Passion (addiction ?) vieilleries…
Date de publication
8 avril 2024
Temps de lecture
1 minute
Thématique
Billet d’humeur
Je dois confesser une nouvelle passion (ou devrais-je dire une nouvelle addiction) aux plateformes de seconde main… J’utilise seulement Leboncoin pour le moment. J’y passe déjà tellement de temps que j’ai peur de me diversifier. Ne me parler pas de Vinted, par pitié… si je m’y mets je n’aurais plus le temps de travailler… 😅
Mais voilà, l’algorithme est quand même plutôt bien fichu. Après deux-trois passages sur l’application, il me propose toutes les annonces d’objets de la maison tout droit sortis des années 70. Je nourris une véritable passion pour le design de cette période-là. Vaisselle en arcopal, linge de maison aux motifs géométriques, objets déco aux couleurs flashy… Et dans tout ça, quelques luminaires d’inspiration industrielle, parce que pourquoi pas. Fort heureusement, les annonces ne sont pas toujours accessibles géographiquement ! Je dis fort heureusement, parce que sinon je serai déjà ruinée…
Ça, c’est un échantillon des objets que je convoite :
- les petites boîtes Gilac d’une ancienne collection design.
- les pots Henkel – ma mère avait le verre doseur avec les pommes, jusqu’à ce qu’elle y verse de l’eau bouillante… les changements brutaux de températures font exploser le verre, notez-le bien !
- les plateaux Préfontaine aux couleurs pep’s.
- des lampes – on sous-estime le potentiel décoratif d’une belle lampe !
Évidemment, mon amour des vieilleries ne s’arrête pas à l’internet. J’aime aussi chiner dans les brocantes. Je m’interdis d’y aller trop souvent, car je repars rarement les mains vides… À ce propos d’ailleurs, on a récemment découvert, avec mon compagnon, une caverne d’Ali Baba pas bien loin de notre nouveau chez nous – au grand damne de nos porte-monnaie !
Ça s’appelle Aux mille et une brocs. C’est un lieu incroyable, tenu par un antiquaire très accueillant. Il y en a partout ! Dedans, dehors, sur une mezzanine. Quand on aime fouiner, c’est le paradis. On a vu un milliard de merveilles ; ça nous a donné plein d’idées d’aménagement.
Voici quelques-unes de nos trouvailles :
- Un joli service d’assiettes, assiettes creuses et le plat. Gros coup de cœur sur les couleurs du motif.
- Un tabouret industriel pour notre atelier encore en travaux. Notre gros craquage. Mon compagnon a fabriqué une table assez haute pour travailler debout et assis. Il nous fallait donc un siège qui se règle. Celui-ci est pile-poil de la bonne taille.
- Une couverture tressée. Ma petite madeleine de Proust : j’avais un couvre-lit dans ce style-là quand j’étais petite. J’ai voulu les récupérer il y a quelques mois, mais ma mère les avait données. Je suis donc hyper contente d’en avoir retrouvé une en parfait état – achat validé par le chat, qui plus est.
Dites-moi que je ne suis pas seule ! Y a-t-il, parmi vous, des fanas de ce genre de vieilleries ?
Vous devriez également aimer…
Laissez-moi un commentaire !