Frénésie de biscuits façon Ghibli
Date de publication
17 février 2023
Temps de lecture
1 minute
Thématique
Carnet de bord
J’adore cuisiner, mais globalement je suis plutôt team « salé ». La pâtisserie, ça me gonfle un peu. Je trouve ça très technique et je n’ose pas trop improviser — notamment parce que les rares fois où je l’ai fait, ça a mal fini… Et pourtant, je me suis récemment découvert une passion pour les biscuits ! Ça date de mon mariage. J’avais décidé d’en faire à la place des dragées. Ma belle-sœur, ma belle-mère et moi, on a produit 300 galettes bretonnes en deux après-midi. Je n’en suis pas peu fière ! 💪 Et franchement, elles étaient super bonnes. Depuis, j’en fais régulièrement. Si vous voulez la recette, c’est celle des Michelines de la Superette.
J’ai aussi testé les recettes de biscuits inspirées des films du studio Ghibli. J’aime particulièrement celle des cookies avec un cœur de confiture. Elle est très simple à réaliser, et le résultat est aussi joli que délicieux. Vous la retrouverez dans le livre de Thibaud Villanova (@Gastronogeek).
Pour la blague, ma belle-mère m’a offert à Noël des emporte-pièces incroyables pour faire des biscuits en 3D. Je ne me suis pas démontée, et j’ai tenté le coup pour le nouvel an. Le montage des personnages n’a vraiment pas été évident. Je pense que mes composants étaient trop fins, du coup ça se cassait un peu la figure. J’ai tout juste réussi à faire tenir les bonhommes de neiges pour la photo… Voilà à quoi ressemblent ces merveilles ! 😆
Pour la déco, j’ai réalisé une glace royale à base de sucre glace, de blanc d’œuf et de jus de citron. J’ai improvisé pour lui donner de la couleur :
- Du cacao en poudre pour le marron ;
- De la liqueur de fraise pour le rose — et oui je sais, le chapeau rose pour le bonhomme de neige ça fait un peu « tête de gland » ; pas la meilleure idée que j’ai eue… 😅
Le GROS avantage des biscuits, c’est qu’on peut les conserver longtemps ! Ma petite technique :
- je les dispose dans une boîte en fer,
- avec du papier cuisson entre chaque étage,
- et des morceaux de sucre pour absorber l’humidité.
C’est comme ça que j’ai réussi à garder des galettes bretonnes quasiment 10 jours, et elles étaient toujours aussi croustillantes !
Et vous, une petite recette fétiche ? 🥧 Partagez-la en commentaire ! 😉
Vous devriez également aimer…
Laissez-moi un commentaire !