Nunu-cheries

Dessinateurs et dessinatrices inspirantes

dessinateurs et dessinatrices inspirantes

Date de publication
12 janvier 2023

Temps de lecture
6 minutes

Thématique
Création

Quand on fait de la recherche, on dit que la part des idées originales représente seulement 10 % de nos écrits. Le reste provient de ce que l’on a lu, et de ce qui a déjà été développé par d’autres. Je crois que ce principe est généralisable à tout ce qui relève de la création. Personnellement, je considère que mes illustrations doivent beaucoup à d’autres dessinateurs et dessinatrices inspirantes dont j’admire le travail — que je connais surtout à travers la bande dessinée. C’est pourquoi j’ai eu envie de leur consacrer un article. De cette manière, je vous dévoile aussi une partie de mon univers ! Voici donc cinq artistes-bédéistes qui m’influencent au quotidien.

La sensibilité de Camille Jourdy

Camille Jourdy est autrice de bande dessinée et de livres jeunesse. Je connais d’elle Juliette et Rosalie Blum, deux romans graphiques que je considère parmi les pièces maîtresses de ma bibliothèque. Je suis toujours profondément émue par la grande sensibilité de ses créations. Elle met en scène des personnages a priori banals, des antihéros de tous les jours, avec leurs angoisses et leurs névroses qui les rendent humains. La délicatesse de son trait accompagne bien ses histoires. J’apprécie tout particulièrement son souci du détail que l’on retrouve dans les motifs d’une robe, d’un rideau, où dans le fouillis d’objets qui traînent sur un coin de table. Elle célèbre, à travers chaque dessin, la beauté de l’insignifiant. 

rosalie blum de camille jourdy
Extrait de Rosalie Blum de Camille Jourdy. Cette planche illustre bien le sens du détail de la dessinatrice. © Éd. Actes Sud

Les personnages de Yarō Abe

Je suis une grande fan de la série La Cantine de Minuit de Yarō Abe. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un manga indépendant sur le thème de la cuisine. Dans de courtes histoires qui se succèdent, on découvre les anecdotes des clients et clientes de ce drôle de restaurant ouvert uniquement la nuit. Les langues se délient autour des plats savoureux servis par le chef. Les personnages sont très différents les uns des autres. Ils nous entraînent, chacun à sa manière, à la découverte de la vie nocturne de Tokyo. Le dessin de l’auteur se distingue des autres mangas « mainstream » par sa simplicité et son côté naïf. Quelques traits suffisent. Cette sobriété nécessite une grande précision : c’est très difficile d’être synthétique sans tomber dans la caricature ou le grotesque. Par ailleurs, je suis fascinée par la capacité de l’auteur à représenter des plats alléchants. On a presque l’impression d’en sentir le délicat fumet, alors même qu’il n’utilise aucune couleur !

la cantine de minuit de yaro abe
Couverture de La cantine de Minuit de Yarō Abe, tome 1. Le mangaka synthétise ses personnages en quelques traits qui suffisent à leur donner vie. © Éd. Lézard Noir

Les paysages urbains d’Aude Picault

J’ai découvert Aude Picault avec la BD Idéal standard que j’ai adorée. Cette lecture a été une révélation à différents égards. D’abord, l’autrice porte, à travers son récit, une véritable réflexion sur le couple et la pression sociale subie par les femmes célibataires. Le message est féministe et émancipateur, mais il est délivré de manière implicite, avec une grande finesse. Ce mode de discours est très intéressant parce qu’il peut toucher un public pas forcément sensibilisé. En outre, je suis admirative du trait épuré d’Aude Picault dont il se dégage beaucoup d’émotions. Je ne me lasse jamais de m’émerveiller devant cette planche dans laquelle on voit juste les mains de l’héroïne prodiguant des soins à un tout petit bébé prématuré. J’aime aussi énormément ses dessins de paysages urbains dans l’album L’air de rien. La sobriété géométrique révèle bien l’ambiance de la ville, avec ça et là quelques petites touches d’humour drôles et attendrissantes. Enfin, j’ai adoré Parenthèse Patagone dans lequel elle raconte, avec quelques esquisses et des aquarelles, son périple au bout du monde. C’est ce qui m’a inspiré pour réaliser mon carnet de voyage en Islande.

ideal standard d aude picault
Extrait d'Idéal Standard d'Aude Picault. En quelques coups de crayons, l'autrice révèle l'ambiance de Paris. © Éd. Dargaud

Les arbres de Catherine Meurisse

Catherine Meurisse était dessinatrice à Charlie Hebdo avant de se consacrer pleinement à la bande dessinée. C’est la première femme bédéiste à entrer à l’Académie des Beaux-Arts ! Rien que pour ça, elle est inspirante. Son dessin à la plume est vivant et spontané, c’est ce qui me plaît dans son travail. J’aime énormément la façon dont elle représente les arbres et la nature, en particulier dans Les grands espaces. C’est vraiment quelque chose que je souhaite développer dans ma pratique : savoir synthétiser des paysages et des forêts.

les grands espaces de catherine meurisse
Extrait des Grands Espaces de Catherine Meurisse. J'adore ses dessins de paysage ! © Éd. Dargaud

Les couleurs chaleureuses d’Anne Montel

Je suis tombée par hasard sur Les jours de pluie d’Anne Montel et Loïc Clément, alors que je rêvassais entre les rayons de la bibliothèque municipale. Le dessin m’a tout de suite beaucoup plu, alliant humour et poésie du quotidien. Les couleurs, simples et chaleureuses, donnent vie au trait d’Anne Montel. Cet univers graphique m’inspire beaucoup quand j’utilise l’aquarelle. Je suis d’ailleurs admirative des illustrateurs et illustratrices qui maîtrisent ce médium que je trouve tellement imprévisible !

les jours de pluie d anne montel et loic clement
Couverture des Jours de Pluie, d'Anne Montel et Loïc Clément. Le trait et les couleurs d'Anne Montel accompagnent les histoires avec humour et douceur. © Ant Éditions

Voilà donc pour cette courte liste des dessinateurs et dessinatrices qui m’inspirent dans mon travail d’illustration. Et il y en a bien d’autres encore, dont l’influence est parfois même inconsciente ! Et vous, quels sont les artistes que vous aimez particulièrement ?

guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut