Pourquoi le personnage de Bree Van de Kamp est-il si fascinant ?
Date de publication
21 mars 2022
Temps de lecture
2 minutes
Thématique
Culture & société
Ces derniers temps, je me suis replongée dans la première saison de Desperate Housewives. Elle n’a pas si mal vieilli que ça ! Je la redécouvre avec un regard adulte (j’étais ado quand la série est sortie), et cette expérience est pleine de bonnes surprises. La plus inattendue est certainement la personnalité de Bree Van de Kamp que je comprends différemment aujourd’hui. Détestable au premier abord, elle est en réalité très ambivalente. Je vous donne trois raisons qui, selon moi, font d’elle l’un des meilleurs personnages de la première saison. Spoiler alert : je dévoile certaines parties de l’histoire (mais seulement de la saison 1) !
1 • La personnalité de Bree Van de Kamp : figure de la femme sacrificielle
Bree Van de Kamp est présentée comme un monstre froid, une mère psychorigide et une épouse castratrice. Mais derrière ce portrait peu flatteur se cache une femme sacrificielle. Sa vie est pleinement consacrée à son foyer. C’est un travail à plein temps, bien qu’il soit peu souvent valorisé – et jamais rémunéré. Pourtant, grâce à elle son mari, Rex, peut mener une carrière de médecin sans encombre, avec :
- deux enfants qui ne manquent de rien ;
- une grande maison de banlieue toujours propre et rangée ;
- et des repas toujours cuisinés avec attention.
Il en prend d’ailleurs conscience quand il est mis à la porte pour l’avoir trompée. Il découvre que sans sa femme, il est bien incapable de mettre quoi que ce soit de correct dans son assiette. En outre, le jour où son fils, Andrew, lui demande de vivre chez lui après une dispute avec sa mère, Rex refuse. Il sait bien que seul, il ne peut pas, et ne souhaite pas s’occuper de son enfant.
2 • Un personnage profondément sensible
La froideur et la maniaquerie de Bree sont des armes pour se protéger. Plusieurs indices sont dispersés dans la série pour le comprendre. C’est le cas, par exemple, lorsqu’elle raconte la mort accidentelle de son père. Sa réaction première est de nettoyer le sang sur la route pour le faire disparaître, et effacer ainsi toute trace de l’évènement traumatique. Le ménage devient donc une manière de garder le contrôle sur ses émotions. De ce point de vue, Bree apparaît comme une femme profondément sensible. L’image indifférente et détachée qu’elle renvoie n’est qu’une posture qui lui permet de traverser les épreuves. Cela rend son personnage terriblement attachant, mais aussi parfois très drôle !
3 • Une mère incroyablement courageuse
Concernant l’éducation des enfants, c’est toujours Bree qui prend les problèmes à bras le corps. On n’est évidemment pas toujours d’accord avec ses solutions. Difficile de la soutenir, par exemple, quand elle envoie son fils, Andrew, en camp de redressement, ou qu’elle tente de “soigner” son homosexualité. C’est une républicaine convaincue et très conservatrice, son système de valeurs s’adapte difficilement à de telles révélations. Néanmoins, on a tendance à la blâmer elle, alors que son mari n’est pas meilleur. Il est globalement passif et lui laisse tout le pouvoir de décision. Ainsi, lorsqu’Andrew renverse en voiture la mère de Carlos Solis et commet un délit de fuite, c’est Bree qui prend les devants. Elle décide de cacher toute trace de culpabilité pour le protéger. Ce n’est certes pas le choix le plus moral qui soit, mais on doit lui reconnaître un certain héroïsme. À ce moment précis, Rex est paralysé et incapable d’agir. C’est pourquoi Bree est sans conteste la plus courageuse de sa famille.
Quoi qu’on en dise, Bree est une “desperate housewive” badass. Son personnage donne l’occasion de porter un regard cynique sur la famille. Aussi insupportable soit-elle, sa façon d’agir résulte de ce que le patriarcat lui a imposé. Elle doit à la fois être une bonne mère et s’assurer de rester une épouse désirable. Elle trouve alors ses propres armes pour garder un semblant de contrôle, d’où son côté psychorigide. C’est définitivement l’un des personnages que je préfère dans cette série ! Et vous, quelle “desperate housewive” vous parle le plus ?
Vous devriez également aimer…
Laissez-moi un commentaire !